spectacles

Sous-catégories

P​our résister aux dictats, pour résister à l’intolérance, pour résister et ne pas se laisser envahir par la tristesse,​ ils ont inventé un monde de liberté, un monde ouvert. Ce roman est comme un manifeste, où l’on réfléchit dans le vacarme et la bonne humeur, où l’on tohu-bohute, où l’on galipette, où l’on accueille le nouvel arrivant comme s’il était là depuis toujours.

Une fillette est entrée sans frapper dans la maison d'une famille d'ours. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Que s'est-il passé exactement chez les ours ? Boucle d'or s'enfuit, et après ? Au fil de l'enquête, le conte est rapporté dix fois : chacun a son point de vue.

Par la compagnie H3P - Un soir de tempête, à Boulogne-sur-Mer, Philippine, une vieille marchande de crevettes, reçoit une terrible visiteuse : la mort. Philippine négocie un délai et organise une immense fête. On se déguisera, on portera des masques.  La vieille dame, en trompant la mort, aura inventé le carnaval et permis, un jour durant, aux riches et aux pauvres de faire la fête ensemble.

Une légende Inuit raconte comment eut lieu la première fête. Il y a très longtemps, un jeune eskimo, parti seul dans la toundra chasser le caribou, rencontre une femme aigle qui lui apprend à chanter et à danser. À son retour, il organise une fête si réussie que les animaux prennent des traits humains pour y participer.

Mademoiselle Putride, la reine de la pourriture et du moisi, et le Chevalier Chloroquine, maniaque de la propreté, se retrouvent dans la même histoire... une expérience risquée ! Orages, batailles, chansons et étincelles. Qu'est-ce qu'on ferait l'un sans l'autre ?

Une fantaisie librement adaptée du conte traditionnel, pour deux comédiennes, valises, chansons et marionnettes. Une fois échappé de la cuisine, le petit bonhomme rencontre, dans sa course, des animaux de la ferme étranges, inquiétants, insolites... jusqu'au moment où  le traditionnel renard entre en scène.