histoire de la Cie


La compagnie Auriculaire est une équipe qui rassemble auteurs, scénographes, compositeurs, metteurs en scène, comédiens et musiciens autour de l'envie de fabriquer des spectacles pour le jeune public​.

Des spectacles qui voyagent entre le conte et le théâtre, pour enlever le quatrième mur, pour embarquer le public avec nous quand nous ‘jouons’, quand nous racontons des histoires, quand nous manipulons des objets en s'imaginant d’un commun accord que ces objets deviennent des personnages.

De la scénographie à la musique, les spectacles sont toujours conçus pour que tout se replie dans deux (grosses) valises. Ce n’est pas qu’un détail. Cela permet de faire tomber certaines barrières, d’ouvrir des possibilités particulières en termes de rencontres, et nous jouons dans des petits lieux non équipés, comme dans des plus grandes salles ou dans des festivals. Avec chaque création, nous souhaitons tricoter une rencontre avec le public. Comme en Russie (tournée organisée par l’Alliance Française) où nous avons voyagé en transsibérien jusqu’à Vladivostok et fait dix étapes pour jouer devant des enfants russes apprenant le français. Comme en Guadeloupe, où, pour rencontrer des enfants qui ont peu la possibilité de voir des spectacles, nous prenons bateaux et petits avions pour rejoindre des petites îles moins fréquentées. 


En 2005, création de la compagnie pour “Les Malices du Bonhomme de Pain d’Épice” écrit par Isabelle Hazaël et Karine Lazard. Mélanie Vaugeois les rejoint et apporte sa collaboration artistique. Nadine Allibert signe la scénographie. Csaba Palotaï compose les musiques. Au départ de l’aventure,“Les Malices du Bonhomme de Pain d’Épice” a été conçu dans la scénographie, la mise en scène et l’exploitation de la musique pour être joué dans de petits espaces tels que les écoles maternelles ou les bibliothèques. Dans les faits, ce spectacle a été aussi beaucoup joué dans les théâtres et il a participé à trois tournées en Guadeloupe. En mars 2008, il a voyagé à travers la Russie lors d’une tournée “extraordinaire”, où le spectacle a été joué devant des enfants russes apprenant le Français. 

En 2006, Laurent Madiot a écrit “Le Chevalier Miroir et La Princesse Microbe” que Zsuzsa Fejér met en scène. Le travail de répétition s’est effectué au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Ce spectacle est présenté dans les théâtres aussi bien que dans les écoles et les bibliothèques et il a aussi tourné en Guadeloupe.

En 2009, la compagnie Auriculaire s’associe avec La Perruque-Coopérative pour coproduire “La Fête des Hommes et des Animaux”, une légende Inuit adaptée pour objets et marionnettes par Nadine Allibert avec la collaboration de Séline Gülgönen. Ce spectacle, qui n’est plus exploité, a été créé puis joué à l’Atelier de la Bonne Graine, puis en tournée en Guadeloupe, et enfin à Rennes au Festival des Coquecigrues. En 2010, la compagnie choisit de présenter une nouvelle version du “Chevalier Miroir et La Princesse Microbe” à l’Essaïon Théâtre. 

En 2012 de "Boucle d'or, une étrange affaire", création dans le Pas-de-Calais, dans le cadre du Festimômes à Hardelot, sous un Magic Mirror. Puis : festival des Coquecigrues à Rennes et à Vannes, tournée dans des écoles et médiathèque des Caraïbes (Saint-Barth, Saint-Martin et Guadeloupe), festival des Francos (La Nacelle, Aubergenville) dans les Yvelines. Et, à venir, le festival des Tout Petits au Touquet-Paris-Plage en août 2013 et, à partir de spetembre 2013, le Théâtre du Lucernaire (Paris 6ème) de septembre 2013 à avril 2014.

Depuis 2014 la diffusion de "La Naissance du Carnaval", écrit et mis en scène par Nicolas Ducron - création de la compagnie H3P (Hyperbole à Trois Poils) - se poursuit avec la compagnie Auriculaire.



historique des spectacles

boucle d'or, une étrange affaire

Créé le 2 novembre 2012 au Festimômes, à Hardelot, dans le Pas-de-Calais

Festival Les Coquecigrues à Rennes en janvier et à Séné en avril 2013. Tournée dans les Caraïbes, à Saint-Barth, à Saint-Martin et en Guadeloupe. Tournée dans les écoles, les médiathèques et en salles, février-mars 2013. (Extrait le journal télévisé de Guadeloupe - avec : Sarah Bensoussan et Florence Le Corre : 2min22). Festival Les Francos, scène d'Aubergenville dans les Yvelines, en avril 2013. Festival des Tout Petits, au Touquet, en août 2013. Théâtre du Lucernaire à Paris, 6ème, de septembre 2013 à avril 2014. Salon du livre, Esperluette, à Cluses, en novembre 2013. Festival Contes et Légendes, à Lille, en févier 2014. Calais, Issy-les-Moulineaux, Lens, Chelles, Rueil-Malmaison, Avignon - Théâtre Golovine, Fontainebleau, Dunkerque, Lizy-sur-Ourcq, La Châtre, Rungis, Théâtre de la Clarté, Egly, Lognjumeau, Epinay, Festival Paysages de Polars Châtenay-Malabry, Le Mans, Paray-le-Monial...

Au 31 août 2016, 162 représentations.
Pour les prochaines dates, allez sur la page actualité.

pain d'épice roule galette isabelle hazael karine lazard

les malices du bonhomme de pain d'épice

Créé le 20 janvier 2005 à l'école maternelle Joseph Clouet, Vincennes

Tournées et festivals en Guadeloupe de 2006 à 2012, et dans d'autres îles de la Caraïbes.
Tournée en Russie en mai 2008 : Rostov-sur-le-Don, Saratov, Samara, Togliatti, Nijni-Novgorod, Kazan, Perm, Novossibirsk, Irkoutsk, Vladivostok (Tournée organisée par les ALLIANCES FRANÇAISES)
Écoles maternelles et primaires, centre de loisirs parisiens (DASCO) et en régions... Paris, Nogent-le-Roi, Leuville, Palaiseau, Rambouillet, Bazainville, Rueil-Malmaison, Bagnolet, Vincennes, Longvilliers, Asnières, Orcemont, Antony...
Bibliothèques et Théâtres en Île de France et en régions : à Evreux, au Musée d'Art Américain de Giverny, à Issy-les-Moulineaux, à Montlhéry, à Beauchamp, à Moret-sur-Loing, à Puteaux, à Rueil-Malmaison, Chantilly, Châtenay-Malabry, Meudon, Neuilly-Plaisance, Evry, Noyelles-sous-Lens, Compiègne, Pau...

Théâtre Le Petit Gymnase à Paris, d'octobre 2005 à avril 2006, La Comédia à Paris d'octobre 2006 à janvier 2007.

Festival : Langlade en Lozère, Les Transats en Ville à Rennes, Les Coquecigrues à Vannes, Les Mots d’Hivers à Morsang-sur-orge, Festi'Mômes à Hardelot, En attendant Noël à Isbergues... 

Il y a eu 300 représentations - Le spectacle n'est plus exploité -

microbe miroir laurent madiot csaba palotaï

le chevalier miroir et la princesse microbe

Créé le 4 octobre 2006 au Théâtre La Comédia, Paris 20e

Tournée en Guadeloupe en 2007 et 2008
Écoles maternelles et primaires, centre de loisirs...
Bibliothèques et Théâtres en Île de France...
Festival Le Printemps de la Cuisine, à Paris, en avril 2007
Festival "La Joly Fête de Juin", à Paris, en juin 2007
Représentation à France Télévisions lors de la remise du *Prix Jeunesse FTV* en décembre 2006
Théâtre La Comédia à Paris 11e, d'octobre 2006 à janvier 2007

Essaïon Théâtre, Paris 4e, de janvier à avril 2010

Festival "Microb'scopic" à Dôle (Jura) en octobre 2010

Il y a eu 96 représentations - Le spectacle n'est plus exploité -

ours blanc legende inuit conte esquimaux

la fête des hommes et des animaux

Créé le 12 septembre 2009 à l'Atelier de la Bonne Graine, Paris 11e

Crée dans le cadre d'une résidence au Théâtre des Roches, ville de Montreuil

Spectacle Coproduit avec La Perruque – Coopérative www.la-perruque.fr

Atelier de la Bonne Graine entre le 12 septembre 2009 et le 3 janvier 2010

Tournée Guadeloupe en décembre 2009

Festival des Coquecigrues à Rennes le 14 mars 2010

Il y a eu 52 représentations - Le spectacle n'est plus exploité -





trombinoscope

Isabelle Hazaël, comédienne, metteur en scène

 

alt

Elle a fondé la compagnie Auriculaire, a joué dans les Malices, le Microbe, la Fête.

Elle a mis en scène Boucle d'or, une étrange affaire.

Elle joue dans La Naissance du Carnaval écrit et mis en scène par Nicolas Ducron, création de la compagnie Hyperbole à Trois Poils, et dont la diffusion continue aussi avec la cie Auriculaire.

Depuis 2010, elle travaille avec le Collectif GK, un groupe de "recherche théâtrale". Elle joue dans des mises en scène de Gabriella Cserháti (et en dispositif en théâtre caché "le réel y est vécu en tant que fiction, et la fiction y vécue en tant que réel. Le doute est le but.") : Liberté à Brême de R.W.Fassbinder ; Barbe Bleue, espoir des femmes d'après Dea Loher ; Bulles - d'après Le temps et la chambre, de Botho Strauss - spectacle pour 1 seul spectateur (et 6 comédiens) ; et EnVie, en juin 2014.Urgence, performance du GK pour un seul spectateur également, créé dans le cadre d'une résidence à Mains d'Œuvres, est repris au Carreau du Temple à Paris, puis au Festival Chalon-dans-la-rue.

Depuis 2013, à l'occasion de veillées, elle travaille avec la compagnie HVDZ - Guy Alloucherie : Faux-la-Montagne (Théâtre d'Aubusson), deux lycées techniques à Evry (Théâtre Agora), la Médina de Salé, au Maroc (Festival Karacena), le quartier du Canal à Courcouronnes (Théâtre Agora), La Redoute - Wattrelos (La Condition Publique de Roubaix). Une veillée (résidence, actions culturelles et artistiques, carnet de bord et film-spectacle). Guy Alloucherie : « C’est la fabrication de films qui rendent compte de la rencontre d’artistes avec des populations. C’est créer à partir de ce que les gens nous racontent et à partir de ce qu’on a besoin de dire sur le monde. » 

- - -

Dans des mises en scène d’Anne Bourgeois, au sein de la troupe du Phénix, elle joue dans Le Petit monde de Georges Brassens, La Nuit des Rois, Splendeur et mort de Joaquin Murieta, La Double Inconstance, Le Médecin malgré lui.
Elle a été également assistante à la mise en scène de Laurence Mayor au Festival In d’Avignon et au Théâtre National de la Colline. Le Clan Pasquier, Téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe. Courts-métrages dontLes Contrées A/mères d’Ada Loueilh, L’Aller-Retour de Judith Havas, Caramels de Nastassia Loose.
Elle se forme notamment auprès de Jean-René Lemoine, Philippe Demarle, Jacques Lassalle, Anne Torrès, Eloi Recoing, Pierre-Loup Rajot, Philippe Minyana. Elle suit des cours de danse, notamment avec Nathalie Pubellier (contemporain) et Alexandre de la Caffinière (classique). Elle travaille le clown avec Christophe Patty et Vincent Rouche.

 

 

Karine Lémery, scénographe, créatrice de mobiles

 

 

Les inventions tournantes d’un grand père facétieux, puis le cirque de Calder me font tourner la tête. En 1992, entrée à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs : je pousse la porte des ateliers métal, résine et tapisserie pour finalement y consacrer tout mon temps. Sortie 4 ans plus tard : diplômée en Design mobilier. Je m’engage dans la décoration intérieure, puis je me forme à la mosaïque et au travail de moulage en résine. Mes créations perdent ensuite du poids : depuis plusieurs années je poursuis un travail de création de mobiles qui m’a mené à développer des univers poétiques peuplés d’insectes, d’oiseaux, de poissons ou d’acrobates.

De 2006 à 2008, je travaille avec la galerie ‘Edgar, le marchand d’art’, Paris 7e. Expositions collectives : ‘Innocents’, ‘Dans la tête’, ‘Au fil des jours’. Et, hors les Murs, au Salon Maison et Objet, au Bon Marché et au Drugstore Publicis.

Depuis octobre 2008, je participe chaque année aux ‘Portes Ouvertes’ de la ville de Montreuil.

En avril 2010 , je participe à la création du collectif d’artistes et d’artisans ‘Les Petites Mains de la République’, à Montreuil. Depuis, nous organisons l'exposition-événement annuelle ‘Les Manufactories’.

Mon atelier est un lieu de travail de rencontre et d’exposition tout au long de l’année.

En 2008, ‘Zozo’, Exposition personnelle, Zazoubara, Paris 20e.

En 2009, Projet Arthesimus pour la ville de Montreuil avec les enfants des centres de Loisirs. / Exposition à la Boutique Jaune, Montreuil.

En 2010, ‘Tout ne tient qu’à un fil’, exposition collective, Atelier Boutique Isapocket, Paris 14e.

En 2011, ‘Las noches de los muertos’, exposition collective, Montreuil / ‘3 femmes alchimistes’, exposition collective, Automate Galerie, Bruxelles.

En 2012, Acrobaties’, exposition personnelle - Galerie l'Atelier, Bourges / ‘Elles arrivent…’, exposition collective - Galerie Quai 56, Orléans / Exposition personnelle - Zazoubara, Paris 20e.

En 2012, création scénographique pour le spectacle jeune public ‘Boucle d'or, une étrange affaire’ par la compagnie Auriculaire.

En 2013, ‘Die wanderer’, Exposition personnelle - Urban Spree Gallery, Berlin

karine-lemery.com

 

 

Florence Le Corre, comédienne, auteur

 

alt

Après Khâgne et Diplôme universitaire ‘métiers du Livre’ à Nanterre, elle collabore à la revue ‘Chimères’, fondée par G.Deleuze et F. Guattari. Elle écrit pour le théâtre, ‘Je me souviens (plus ou moins)’. Adapte ‘Ceci est mon journal’, Hélène Berr - Etty Hillesum, feuilleton diffusé sur France Culture. Se forme au théâtre à l’école du Passage, puis lors des Ateliers Prosodiques de Christian Rist. Et au chant, avec Marie-Jeanne Rodière. Joue dans ‘Si Camille me voyait’ de Dubillard, mise en scène de Maria Machado, au Théâtre du Rond-Point. Au Lucernaire, en Avignon, en tournée, ‘Beaucoup de bruit pour rien’ de Shakespeare, mise en scène de Philippe Person. Actuellement dans ‘Marie Tudor’ de Victor Hugo, mis en scène par Pascal Faber. Depuis 2001, elle est une interprète régulière des fictions de France Culture. À l’écran, a présenté la météo, a joué dans plusieurs fictions télévisuelles et quelques courts ou moyens métrages.

Dans la compagnie Auriculaire, elle joue dans les Malices, elle est l'auteur de Boucle d'or, une étrange affaire et joue aussi dans cette création. 

Pour aller sur son site

 

Csaba Palotaï, compositeur, musicien 

 

alt

Csaba Palotaï, musicien et compositeur hongrois né à Budapest en 1972, est installé à Paris depuis 1996. Son style est déterminé par le rock, le free-jazz, le blues et le folk de l’Europe de l’Est. À 7 ans il découvre l’accordéon, puis à 12 ans la guitare. Plus tard il étudie la guitare au Conservatoire Franz Liszt de Budapest, puis au CNSM de Paris en classe de jazz et musiques improvisées. À ses débuts il est largement influencé par le guitariste hongrois Gàbor Gado.

Il collabore à des projets très éclectiques aux côtés de Thomas De Pourquery, Rémi Sciuto, Fred Pallem, John Zorn, Emily Loizeau, John Parish, Jeff Hallam, Wladimir Anselme, Zsuzsanna Varkonyi et Bertrand Belin. Il compose également la musique des spectacles du GK Collective - Gabriella Cserhàti (Théâtre Caché). 

Il monte et dirige plusieurs projets personnels :

• Electric Vaudeville, guitare solo / mais aussi homme orchestre home studio made.

• Grupa Palotaï, garage-jazz.

• The Ground, blues psychédélique à deux batteries.

• Atlas Crocodile, rock expérimental / co-lead avec Boris Boublil.

 

Pour écouter : csabapalotai.com

 

 

Mia Delmaë, comédienne

 

alt

Diplôme National Supérieur des Beaux-Arts en Bretagne. Mia intègre ‘l’Atelier volant’ du Théâtre National de Toulouse dirigé par Jacques Nichet puis suit les cours de Scott Williams, fondateur de l'Impulse Company, technique Meisner, à New-York. Au théâtre, elle a joué dans une vingtaine de pièces dont ‘Le Pays Lointain’, ‘Iphigénie en Tauride’, ‘Le Tartuffe’, ‘Le Pont de Pierres et la peau d’images’, créées au Théâtre National de Toulouse ‘Les trois soeurs’, ‘La mère’, ‘Le soulier de satin’... Talent Cannes Adami 2006, elle tourne sous la direction de Sophie Fillières puis participe à ‘Paroles d’acteurs’ sous la direction de Joël Jouanneau au Théâtre de la Cité Internationale. Egalement formée au chant lyrique, elle chante sous la direction de Joël Jouanneau dans l’opéra de Philip Glass ‘Hydrogen Jukebox’ créé à Nantes avec l’ensemble Ars Nova. À la télévision elle a tourné dans plusieurs séries et téléfilms. Auteure-compositrice-interprète, elle a participé à la création de deux albums avec le groupe Satine. Sur son nouveau projet rock : Cobra Candi. 

 

Flore Grimaud, comédienne

alt

Formée à l' ERAC, elle a joué avec Hans-Peter Cloos, Philippe Chemin, René Chénaux a participé à de nombreuses créations de Marcel Maréchal, Alexandra Tobelaim avec qui elle crée en 2014 ‘La part du Colibri’, joue en tournée "Villa Olga" et à Paris cet automne dans la mise en scène de Sarah Capony : ‘Femme de chambre’. Elle a tourné à la télévision et au cinéma et vient d'écrire son premier texte pour la scène. 

 

Rachel Huet-Bayelle, comédienne

alt

Formée aux cours Viriot et au Studio Pygmalion, elle tourne dans des courts et des longs métrages (‘27m²’ de Gabriella Cserháti et Fabien Lartigue, ‘Adieu Mères’ d’Ismael Mohamed et ‘Les Marais Criminelles’ d’Alexandre Messina). Elle travaille avec les metteurs en scène : Gian Carlo Ciarapica, Marine Rozet, Caroline Corme… Découvre le masque avec Luis Jaime Cortez et intègre le «Théâtre Itinérant La Passerelle » : trois créations masquées et épiques, ‘Sur les traces de Strogoff’, ‘Le temps d’un rêve’ et ‘L’illustre aventure’. Depuis 2010, au sein du GK, elle joue en Théâtre Caché dans des mises en scène de Gabriella Cserháti : ‘Liberté à Brême’ de R.W.Fassbinder ; ‘B.B.’, d’après Dea Loher ; ‘Bulles’, spectacle pour un seul spectateur, d’après Botho Strauss. Elle se forme également au Clown. 

  

Virna Cirignano, chargée de diffusion

 

alt 

Après une formation en médiation culturelle et communication à l'Université d'Avignon et à l'Arcade à Aix en Provence, elle commence à travailler avec des compagnies de danse contemporaine.  Elle rejoint le Théâtre de la Danse Golovine à Avignon et parallèlement à l'école de danse du théâtre elle développe un projet de résidence et une programmation annuelle. À Paris, elle décide d'accompagner des projets artistiques danse et théâtre jeune public. Installée au mans depuis 2012. Pratique la danse depuis toujours et participe à des créations professionnelles et amateurs.

 

 

 

Laurent Madiot, auteur du “Chevalier Miroir et La Princesse Microbe”

 

Laurent madiot conte jeune public chanteur auteur compositeur les ninos

Auteur, compositeur, interprète, comédien. Après une formation au Conservatoire d’art dramatique de Paris, il crée en 1995, avec Guillaume Cramoisan, la Troupe du Phénix : il joue dans La Nuit des Rois de Shakespeare, La Double Inconstance de Marivaux, Le Médecin malgré lui de Molière ; il écrit également la comédie musicale Le Petit monde de Georges Brassens. En 2006 il fait parti de la création du Coordonnateur de Benjamin Galimeri, mis en scène par Magali Léris au TQI (Ivry sur Seine) pour le Festival « Qué tal ? ». En parallèle, il poursuit son activité de faiseur de chansons : deux albums Week-end Couette puis Le Bal des utopies qui sort en 2007. Quelques 150 concerts à son actif (tournée, festivals et premières parties).

Pour aller sur son site.

 

 

 Mélanie Vaugeois, comédienne

alt

Elle se forme à l’Ecole Florent et suit régulièrement des stages : avec les cinéastes J.-M. Moutout, F. Fonteyne, avec les metteurs en scène J.-R. Lemoine, G.-P. Couleau, W. Znorko et à Moscou avec N. Zvereva au Gitis. Chant lyrique avec A. Dubost. Au théâtre elle a joué, entre autres : Annette entre deux pays de J. Jouet et Arlequin poli par l’amour de Marivaux mis en scène par Jehanne Carillon, La Chatte Bottée de J. Jouet mis en scène par Catherine Dasté, L’Amour au travail de J. Jouet, Sans Voix d’E. Lépine mis en scène par Nathalie Conio, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare mis en scène par S. Aucante, Un Tramway nommé Désir de T. Williams mis en scène par A. Chacon (rôle de Blanche). Elle a tourné dans Sexualités et désirs de français, film TV de Nils Tavernier ; Comme à Ostende, long métrage de Delphine Lehericey et plusieurs court métrages

 

Valérie Maryane, comédienne

Formée à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, elle joue dans : Victor ou les enfants au pouvoir mis en scène par J.-C. Grinevald, Les Cédrats de Sicile de Pirandello, La Maison de Bernarda Alba de Lorca, mis en scène par P. Fleury. Elle joue et danse dans La Corruption n’est plus ce qu’elle était de Martine Harmel. Elle travaille avec la Cie In Cauda dirigée par Godefroy Segal et avec la Cie Iva dirigée par Nathalie Conio. Elle met en scène des textes de Sophie Courtois et trois spectacles pour enfants de la compagnie Gazelle. Elle est la chanteuse du groupe Ailleurs.

Dans la compagnie Auriculaire, elle a joué dans les Malices et dans le Microbe. 

 

Zsuzsa Fejér, metteur en scène du “Chevalier Miroir et La Princesse Microbe”

Formée à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, elle joue dans : Victor ou les enfants au pouvoir mis en scène par J.-C. Grinevald, Les Cédrats de Sicile de Pirandello, La Maison de Bernarda Alba de Lorca, mis en scène par P. Fleury. Elle joue et danse dans La Corruption n’est plus ce qu’elle était de Martine Harmel. Elle travaille avec la Cie In Cauda dirigée par Godefroy Segal et avec la Cie Iva dirigée par Nathalie Conio. Elle met en scène des textes de Sophie Courtois et trois spectacles pour enfants de la compagnie Gazelle. Elle est la chanteuse du groupe Ailleurs.

Dans la compagnie Auriculaire, elle a joué dans les Malices et dans le Microbe.