LES MALICES DU BONHOMME DE PAIN D’ÉPICE
LES MALICES DU BONHOMME DE PAIN D’ÉPICE
- Archive - ce spectacle n'est plus joué -
Écrit par • ISABELLE HAZAËL et KARINE LAZARD
Collaboration Artistique • MÉLANIE VAUGEOIS
Musique • CSABA PALOTAÏ
Scénographie et affiche • NADINE ALLIBERT
Lumières MARC MARTINEZ
Avec • ISABELLE HAZAËL et MÉLANIE VAUGEOIS
Et en alternance • FLORENCE LE CORRE er VALÉRIE MARYANE
Une fantaisie librement adaptée du conte traditionnel "le petit bonhomme de pain d'épice". Les costumes, les accessoires, tout tient dans deux valises. Tout est en tissu, en bois, en cuir. Un bonnet-coq, un pantalon-cheval, un gant-lapin, une valise-renard... Les comédiennes chanteuses se métamorphosent à vue. Une fois échappé de la cuisine, le petit bonhomme rencontre, dans sa course, des animaux de la ferme. Imaginez un coq avec une voix de crooner, une vache qui danse la biguine, un cheval qui chante le blues, encore un cochon qui fait des pas de polka. Et puis finalement c'est le face à face avec le traditionnel renard.
Créé le 20 janvier 2005 à l'école maternelle Joseph Clouet, Vincennes.
Tournées et festivals en Guadeloupe de 2006 à 2012, et dans d'autres îles de la Caraïbes.
Tournée en Russie en mai 2008 : Rostov-sur-le-Don, Saratov, Samara, Togliatti, Nijni-Novgorod, Kazan, Perm, Novossibirsk, Irkoutsk, Vladivostok (Tournée organisée par les ALLIANCES FRANÇAISES). Écoles maternelles et primaires, centre de loisirs parisiens (DASCO) et en régions... Paris, Nogent-le-Roi, Leuville, Palaiseau, Rambouillet, Bazainville, Rueil-Malmaison, Bagnolet, Vincennes, Longvilliers, Asnières, Orcemont, Antony... Bibliothèques et Théâtres en Île de France et en régions : à Evreux, au Musée d'Art Américain de Giverny, à Issy-les-Moulineaux, à Montlhéry, à Beauchamp, à Moret-sur-Loing, à Puteaux, à Rueil-Malmaison, Chantilly, Châtenay-Malabry, Meudon, Neuilly-Plaisance, Evry, Noyelles-sous-Lens, Compiègne, Pau, Le Mans... Théâtre Le Petit Gymnase à Paris, d'octobre 2005 à avril 2006, La Comédia à Paris d'octobre 2006 à janvier 2007. Festival : Langlade en Lozère, Les Transats en Ville à Rennes, Les Coquecigrues à Vannes, Les Mots d’Hivers à Morsang-sur-orge, Festi'Mômes à Hardelot, En attendant Noël à Isbergues...
Il y a eu 301 représentations.
© tous droits réservés
Extrait.
LE CONTEUR : Le bonhomme de pain d’épice traverse furtivement le champ de navets, et va se cacher derrière le vieux puits en ruine. Là, il entend un ver de terre bien étrange qui chante une comptine.
LE VER DE TERRE : Ma main, elle a cinq doigts. Et de deux, et de trois. Ma main, elle a cinq doigts. Ferme les yeux, et tu les vois.
LE BONHOMME DE PAIN D’ÉPICE : Ta main ? Un ver de terre, ça n’a pas de main.
LE VER DE TERRE : Mais bien sûr que j’ai des mains. Elles sont dans mon imagination.
LE BONHOMME DE PAIN D’ÉPICE : Bizarre !?
LE VER DE TERRE : Pas du tout. J’ai des mains, c’est évident. J’y crois tellement, que ça ne peut pas être autrement. (...)
LE BONHOMME DE PAIN D’ÉPICE : Quelle imagination, tout de même. Un ver de terre avec des mains. Tu n’as pas vraiment les pieds sur terre.
LE VER DE TERRE : Mais si. J’ai des pieds.
LE BONHOMME DE PAIN D’ÉPICE : Des pieds ?
LE VER DE TERRE : J’ai des pieds et des mains, tout ce qu’il faut pour se déplacer, sinon, comment je ferais pour avancer ? J’ai un nez... et tu sens bon. J’ai aussi des yeux... et tu es appétissant.
LE BONHOMME DE PAIN D’ÉPICE : Moi ?
LE VER DE TERRE : Dans mon imagination, je t’ai déjà mangé.
LE BONHOMME DE PAIN D’ÉPICE : Quoi ?