L’ÉQUIPE
L’ÉQUIPE - Actuelle. Passée. En mouvement. Au fil des créations.
Isabelle Hazaël, Karine Lémery, Csaba Palotaï, Virna Cirignano, Florence Le Corre, Rachel Huet-Bayelle, Flore Grimaud, Mia Delmaë,
et aussi Macha Iordanoff, Mathieu Riousset, François Vallée, Laurent Madiot, Mélanie Vaugeois, Valérie Maryane, Sarah Bensoussan, Nadine Allibert, Zsuzsa Féjer, Karine Lazard.
-
Pour la création des Malices du Bonhomme de pain d’épice, fonde la compagnie Auriculaire en 2005, avec Karine Lazard. A joué dans les Malices, le Microbe, la Fête. A mis en scène Boucle d'or, une étrange affaire, Dom do dom !, Un Chaperon Rouge. Joue dans La Naissance du Carnaval écrit et mis en scène par Nicolas Ducron, création de la compagnie Hyperbole à Trois Poils, et dont la diffusion continue aussi avec la cie Auriculaire.
Travaille avec le GK Collective, un groupe de recherche théâtrale, mené par Gabriella Cserháti, depuis sa création en 2010. Ce collectif cherche à introduire la fiction dans le réel, à surprendre le quotidien. Le GK brouille la frontière entre la réalité, la vie et le spectacle ; il cherche, propose, expérimente différents rapports au public, avec des micro-jauges. Isabelle Hazaël joue ainsi dans des mises en scène de Gabriella Cserháti : de "Liberté à Brême" de Fassbinder, à "Révész" (pour un seul spectateur, sur une barque, la nuit, sur l’eau) librement adapté de "Stalker" de Tarkovski.
Travaille avec la compagnie HVDZ - Guy Alloucherie, depuis 2013, sur des "instantanés", des "portraits", des "veillées". « Spectacles constitués d’une mise en œuvre de performances, d’actions artistiques qui génèrent l’écriture de textes, de chorégraphies et la fabrication de films. Créer à partir de ce que les gens nous racontent et à partir de ce qu’on a besoin de dire sur le monde. » Avec le Théâtre d'Aubusson, à Salé au Maroc au Festival Karacena, avec le Théâtre Agora, à La Redoute-Wattrelos avec La Condition Publique de Roubaix.
En 2022, elle réalise avec Alexandre Rabozzi « Le secret, c’est d’en parler ! », un film sur le harcèlement scolaire, dans une école primaire de Sallaumines (Pas-de-Calais).
En 2021, rôle de la mère dans « Éperlecques, un épisode de Villages Savoirs », film de Lucien Fradin et Bénédicte Alloing.
De 2018 à 2020, en tant que dramaturge, elle rejoint l’équipe du programme de recherche scientifique et de création artistique « Mesurer La Taille du Monde ». Le Théâtre du Grain (Brest), le Laboratoire CEARC (Université de Versailles SQY), et le Réseau de chercheurs Marine Sciences For Society.
Par ailleurs, entre 2017 et 2019, elle joue « Tsunami Invisible », un spectacle-conférence conçu par Yuko Hirota, à partir de "J’ai fui Fukushima" de Haruko Boaglio.
Dans des mises en scène d’Anne Bourgeois, au sein de la troupe du Phénix, elle joue dans Le Petit monde de Georges Brassens, La Nuit des Rois, Splendeur et mort de Joaquin Murieta, La Double Inconstance, Le Médecin malgré lui. Elle a été également assistante à la mise en scène de Laurence Mayor pour L’Ange des Peupliers, au Festival In d’Avignon et au Théâtre National de la Colline. Le Clan Pasquier, Téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe. Courts-métrages dont Les Contrées A/mères d’Ada Loueilh, L’Aller-Retour de Judith Havas.
Elle se forme notamment auprès de Jean-René Lemoine, Philippe Demarle, Jacques Lassalle, Eloi Recoing, Pierre-Loup Rajot, Philippe Minyana. Elle travaille le clown avec Christophe Patty et Vincent Rouche.
- - -
Aime danser (danse classique et danse contemporaine).
S’investit dans des luttes écologiques, s’intéresse à la désobéissance civile non violente.
-
Les inventions tournantes d’un grand père facétieux, puis le cirque de Calder me font tourner la tête. En 1992, entrée à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs : je pousse la porte des ateliers métal, résine et tapisserie pour finalement y consacrer tout mon temps. Sortie 4 ans plus tard : diplômée en Design mobilier. Je m’engage dans la décoration intérieure, puis je me forme à la mosaïque et au travail de moulage en résine. Mes créations perdent ensuite du poids : depuis plusieurs années je poursuis un travail de création de mobiles qui m’a mené à développer des univers poétiques peuplés d’insectes, d’oiseaux, de poissons ou d’acrobates.
De 2006 à 2008, je travaille avec la galerie ‘Edgar, le marchand d’art’, Paris 7e. Expositions collectives : ‘Innocents’, ‘Dans la tête’, ‘Au fil des jours’. Et, hors les Murs, au Salon Maison et Objet, au Bon Marché et au Drugstore Publicis.
Depuis octobre 2008, je participe chaque année aux ‘Portes Ouvertes’ de la ville de Montreuil.
En avril 2010 , je participe à la création du collectif d’artistes et d’artisans ‘Les Petites Mains de la République’, à Montreuil. Depuis, nous organisons l'exposition-événement annuelle ‘Les Manufactories’.
Mon atelier est un lieu de travail de rencontre et d’exposition tout au long de l’année.
En 2008, ‘Zozo’, Exposition personnelle, Zazoubara, Paris 20e.
En 2009, Projet Arthesimus pour la ville de Montreuil avec les enfants des centres de Loisirs. / Exposition à la Boutique Jaune, Montreuil.
En 2010, ‘Tout ne tient qu’à un fil’, exposition collective, Atelier Boutique Isapocket, Paris 14e.
En 2011, ‘Las noches de los muertos’, exposition collective, Montreuil / ‘3 femmes alchimistes’, exposition collective, Automate Galerie, Bruxelles.
En 2012, Acrobaties’, exposition personnelle - Galerie l'Atelier, Bourges / ‘Elles arrivent…’, exposition collective - Galerie Quai 56, Orléans / Exposition personnelle - Zazoubara, Paris 20e.
En 2012, création scénographique pour le spectacle jeune public ‘Boucle d'or, une étrange affaire’ par la compagnie Auriculaire.
En 2013, ‘Die wanderer’, Exposition personnelle - Urban Spree Gallery, Berlin.
-
Csaba Palotaï, musicien et compositeur hongrois né à Budapest en 1972, est installé à Paris depuis 1996. Son style est déterminé par le rock, le free-jazz, le blues et le folk de l’Europe de l’Est.
À 7 ans il découvre l’accordéon, puis à 12 ans la guitare. Plus tard il étudie la guitare au Conservatoire Ferenc Liszt de Budapest avec Gyula Babos, puis au CNSM de Paris en classe de jazz et musiques improvisées.
Il collabore à des projets très éclectiques aux côtés de Thomas De Pourquery, Rémi Sciuto, Fred Pallem, John Zorn, Emily Loizeau, John Parish, Jeff Hallam, Wladimir Anselme, Zsuzsanna Varkonyi, Bertrand Belin .
Il compose également la musique des spectacles de Gabriella Cserhàti (GK Collective). Plus récemment, il collabore avec Alice Laloy pour La compagnie s’appelle Reviens, et avec Christophe Hocké pour France Culture Fictions.
Il monte et dirige plusieurs projets personnels : 7 albums sous son nom, chez le label BMC entre 2003 et 2023.
-
Après une formation en médiation culturelle et communication à l'Université d'Avignon et à l'Arcade à Aix en Provence, elle commence à travailler avec des compagnies de danse contemporaine. Elle rejoint le Théâtre de la Danse Golovine à Avignon et parallèlement à l'école de danse du théâtre elle développe un projet de résidence et une programmation annuelle. À Paris, elle décide d'accompagner des projets artistiques danse et théâtre jeune public. Installée au mans depuis 2012. Pratique la danse depuis toujours et participe à des créations professionnelles et amateurs.
-
Après Khâgne et Diplôme universitaire ‘métiers du Livre’ à Nanterre, elle collabore à la revue ‘Chimères’, fondée par G.Deleuze et F. Guattari. Elle écrit pour le théâtre, ‘Je me souviens (plus ou moins)’. Adapte ‘Ceci est mon journal’, Hélène Berr - Etty Hillesum, feuilleton diffusé sur France Culture. Se forme au théâtre à l’école du Passage, puis lors des Ateliers Prosodiques de Christian Rist. Et au chant, avec Marie-Jeanne Rodière. Joue dans ‘Si Camille me voyait’ de Dubillard, mise en scène de Maria Machado, au Théâtre du Rond-Point. Au Lucernaire, en Avignon, en tournée, ‘Beaucoup de bruit pour rien’ de Shakespeare, mise en scène de Philippe Person. Actuellement dans ‘Marie Tudor’ de Victor Hugo, mis en scène par Pascal Faber. Depuis 2001, elle est une interprète régulière des fictions de France Culture. À l’écran, a présenté la météo, a joué dans plusieurs fictions télévisuelles et quelques courts ou moyens métrages.
Dans la compagnie Auriculaire, elle joue dans les Malices, elle est l'auteur de Boucle d'or, une étrange affaire et joue aussi dans cette création.
-
Formée aux cours Viriot et au Studio Pygmalion, elle tourne dans des courts et des longs métrages (‘27m²’ de Gabriella Cserháti et Fabien Lartigue, ‘Adieu Mères’ d’Ismael Mohamed et ‘Les Marais Criminelles’ d’Alexandre Messina). Elle travaille avec les metteurs en scène : Gian Carlo Ciarapica, Marine Rozet, Caroline Corme… Découvre le masque avec Luis Jaime Cortez et intègre le «Théâtre Itinérant La Passerelle » : trois créations masquées et épiques, ‘Sur les traces de Strogoff’, ‘Le temps d’un rêve’ et ‘L’illustre aventure’. Depuis 2010, au sein du GK, elle joue en Théâtre Caché dans des mises en scène de Gabriella Cserháti : ‘Liberté à Brême’ de R.W.Fassbinder ; ‘B.B.’, d’après Dea Loher ; ‘Bulles’, spectacle pour un seul spectateur, d’après Botho Strauss. Elle se forme également au Clown.
-
Formée à l' ERAC, elle a joué avec Hans-Peter Cloos, Philippe Chemin, René Chénaux a participé à de nombreuses créations de Marcel Maréchal, Alexandra Tobelaim avec qui elle crée en 2014 ‘La part du Colibri’, joue en tournée "Villa Olga" et à Paris cet automne dans la mise en scène de Sarah Capony : ‘Femme de chambre’. Elle a tourné à la télévision et au cinéma et vient d'écrire son premier texte pour la scène.
-
Diplôme National Supérieur des Beaux-Arts en Bretagne. Mia intègre ‘l’Atelier volant’ du Théâtre National de Toulouse dirigé par Jacques Nichet puis suit les cours de Scott Williams, fondateur de l'Impulse Company, technique Meisner, à New-York. Au théâtre, elle a joué dans une vingtaine de pièces dont ‘Le Pays Lointain’, ‘Iphigénie en Tauride’, ‘Le Tartuffe’, ‘Le Pont de Pierres et la peau d’images’, créées au Théâtre National de Toulouse ‘Les trois soeurs’, ‘La mère’, ‘Le soulier de satin’... Talent Cannes Adami 2006, elle tourne sous la direction de Sophie Fillières puis participe à ‘Paroles d’acteurs’ sous la direction de Joël Jouanneau au Théâtre de la Cité Internationale. Egalement formée au chant lyrique, elle chante sous la direction de Joël Jouanneau dans l’opéra de Philip Glass ‘Hydrogen Jukebox’ créé à Nantes avec l’ensemble Ars Nova. À la télévision elle a tourné dans plusieurs séries et téléfilms. Auteure-compositrice-interprète, elle a participé à la création de deux albums avec le groupe Satine. Sur son nouveau projet rock : Cobra Candi.
-
Auteur, compositeur, interprète, comédien. Après une formation au Conservatoire d’art dramatique de Paris, il crée en 1995, avec Guillaume Cramoisan, la Troupe du Phénix : il joue dans La Nuit des Rois de Shakespeare, La Double Inconstance de Marivaux, Le Médecin malgré lui de Molière ; il écrit également la comédie musicale Le Petit monde de Georges Brassens. En 2006 il fait parti de la création du Coordonnateur de Benjamin Galimeri, mis en scène par Magali Léris au TQI (Ivry sur Seine) pour le Festival « Qué tal ? ». En parallèle, il poursuit son activité de faiseur de chansons : deux albums Week-end Couette puis Le Bal des utopies qui sort en 2007. Quelques 150 concerts à son actif (tournée, festivals et premières parties).
-
Elle se forme à l’Ecole Florent et suit régulièrement des stages : avec les cinéastes J.-M. Moutout, F. Fonteyne, avec les metteurs en scène J.-R. Lemoine, G.-P. Couleau, W. Znorko et à Moscou avec N. Zvereva au Gitis. Chant lyrique avec A. Dubost. Au théâtre elle a joué, entre autres : Annette entre deux pays de J. Jouet et Arlequin poli par l’amour de Marivaux mis en scène par Jehanne Carillon, La Chatte Bottée de J. Jouet mis en scène par Catherine Dasté, L’Amour au travail de J. Jouet, Sans Voix d’E. Lépine mis en scène par Nathalie Conio, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare mis en scène par S. Aucante, Un Tramway nommé Désir de T. Williams mis en scène par A. Chacon (rôle de Blanche). Elle a tourné dans Sexualités et désirs de français, film TV de Nils Tavernier ; Comme à Ostende, long métrage de Delphine Lehericey et plusieurs court métrages.
-
Formée à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, elle joue dans : Victor ou les enfants au pouvoir mis en scène par J.-C. Grinevald, Les Cédrats de Sicile de Pirandello, La Maison de Bernarda Alba de Lorca, mis en scène par P. Fleury. Elle joue et danse dans La Corruption n’est plus ce qu’elle était de Martine Harmel. Elle travaille avec la Cie In Cauda dirigée par Godefroy Segal et avec la Cie Iva dirigée par Nathalie Conio. Elle met en scène des textes de Sophie Courtois et trois spectacles pour enfants de la compagnie Gazelle. Elle est la chanteuse du groupe Ailleurs.
Dans la compagnie Auriculaire, elle a joué dans les Malices et dans le Microbe. -
Zsuzsa Fejér, metteur en scène du “Chevalier Miroir et La Princesse Microbe”